• Définition
Les signaux lumineux sont contrôlés par un organe de commande automatisé appelé contrôleur, dont la fonction est d'assurer la gestion des temps d'allumage des signaux en respectant les contraintes de sécurité imposées, d'une part par la géométrie du carrefour, et d'autre part par la réglementation en vigueur.
• Caractéristiques
Le contrôleur de génération actuelle se compose de plusieurs cartes électroniques assurant son fonctionnement :
- Une carte alimentation gérant l'alimentation électrique du contrôleur et celle des signaux lumineux.
- Une unité centrale, également nommée CPU, supportant le logiciel faisant fonctionner le contrôleur.
- Des cartes de puissance regroupant les lignes de commande des feux.
- Des cartes entrées/sorties.
À ces composants électroniques, s'ajoutent des borniers sur lesquels sont raccordés les câbles des signaux lumineux, et parfois un compteur électrique. Ces matériels sont fixés sur un châssis métallique placé dans une armoire fermée à clé, à proximité immédite du carrefour.
Le contrôleur de génération actuelle est de conception modulaire. Il est prévu pour recevoir des extensions et des équipements additionnels permettant d'augmenter sa capacité et ses fonctions, selon la configuration du carrefour sur lequel il est implanté.
• Gestion
Chaque contrôleur fonctionne avec un logiciel de programmation propre à chaque fabricant. La modification de la programmation d'un contrôleur se fait obligatoirement par ce logiciel de deux façons :
- Localement : la nouvelle programmation est paramétrée sur un simulateur puis chargée sur une clé USB, un PC ou une carte de puissance qui est ensuite branchée directement sur le contrôleur.
- À distance : par l'établissement d'un protocole de communication permettant de dialoguer entre un poste central (PC) et un contrôleur.
Une télésurveillance peut être mise en place au moyen d'un dialogue entre un poste central de régulation et un parc de contrôleurs, ce qui permet d'avoir l'état de fonctionnement en temps réel de chaque carrefour d'une agglomération.
• Sécurité
Le contrôleur a également un rôle de contrôle de la sécurité du carrefour qu'il commande, qui doit fonctionner 24h/24, tous les jours de l'année. Il est équipé d'un programme de contrôle des feux rouges nommé rouge contrôlé, du contrôle de la tension d'alimentation par la prise de mesures, et de la détection de défauts.
Lorsqu'un défaut est détecté sur un des signaux du carrefour, ou sur le contrôleur lui-même, ce défaut s'inscrit dans la mémoire du contrôleur. En cas de défaut critique, par mesure de sécurité, le contrôleur va automatiquement basculer la totalité du carrefour au jaune clignotant de sécurité. Ce dispositif de sécurité est nommé chien de garde. Si il est paramétré pour, le contrôleur peut également envoyer le défaut détecté à un poste central de régulation, ou par SMS au gestionnaire de voirie.
• Compagnons
Bien que les contrôleurs actuels sont assez puissants pour intégrer des fonctions diverses, il est possible de leur ajouter des équipements additionnels appelés compagnon de contrôleur, à des fins de télésurveillance, de communication, ou d'établissement de régimes spéciaux de priorité (transport en commun, par exemple).
• Réglementation et normes
Chaque contrôleur commercialisé en France doit recevoir un procès verbal de conformité délivré par le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
Ils doivent également être conformes aux normes françaises relatives aux contrôleurs de carrefour à feux éditées par l'AFNOR.
• Voir aussi