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• Carrefour en T avec détection de présence
          Cette configuration fonctionne également en deux phases, mais la seconde phase ne se déclenchera qu'en présence d'un véhicule dans la rue secondaire, détecté au moyen d'un radar hyperfréquence, afin de ne pas stopper la circulation de la rue principale inutilement et ainsi de permettre l'écoulement de sa circulation qui est beaucoup plus importante que celle de la rue secondaire.
 
          - Phase 1 : circulation de la rue principale et arrêt de la rue secondaire
          - Phase 2 : après détection de la présence d'un véhicule, arrêt de la circulation de la rue principale, et circulation de la rue secondaire.
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• Carrefour en croix à deux phases
          Cette configuration se rencontre à l'intersection de deux rues.
C'est aussi celle qui a le fonctionnement le plus simple :
          - Phase 1 : circulation automobile de la rue principale et circulation piétonne de la rue secondaire
          - Phase 2 : circulation automobile de la rue secondaire et circulation piétonne de la rue principale
 
          Parfaitement comprise par les usagers, c'est également une configuration qui permet d'optimiser la fluidité du trafic, avec une circulation moyenne par file de 800 véhicules par heure.
• Alternat de circulation
          Lorsqu'une portion de route est trop étroite pour permettre simultanément deux sens de circulation, un alternat peut être mis en place afin d'éviter la mise en sens unique de la route concernée. Cet alternat peut être réalisé au moyen de panneaux de signalisation, mais dans certains cas, sous réserve d'une étude technique le justifiant, il peut être mis en oeuvre par des feux tricolores.
La régulation se fait alors en deux phases, de façon à ce que les deux sens de circulation soient autorisés l'un après l'autre. Il s'écoule entre le début du rouge d'un feu, et le début du vert du feu opposé, un temps de rouge de dégagement permettant à un véhicule engagé à la dernière seconde du jaune fixe d'avoir dégagé la zone concernée par l'alternat avant qu'un véhicule du sens opposé ne s'engage dans cette zone.
Cas pratiques de fonctionnement
La visualisation
Le contrôleur
• Définition
          Les signaux lumineux sont contrôlés par un organe de commande automatisé appelé contrôleur, dont la fonction est d'assurer la gestion des temps d'allumage des signaux en respectant les contraintes de sécurité imposées, d'une part par la géométrie du carrefour, et d'autre part par la réglementation en vigueur.
 
• Caractéristiques
Le contrôleur de génération actuelle se compose de plusieurs cartes électroniques assurant son fonctionnement :
          - Une carte alimentation gérant l'alimentation électrique du contrôleur et celle des signaux lumineux.
          - Une unité centrale, également nommée CPU, supportant le logiciel faisant fonctionner le contrôleur.
          - Des cartes de puissance regroupant les lignes de commande des feux.
          - Des cartes entrées/sorties.
 
          À ces composants électroniques, s'ajoutent des borniers sur lesquels sont raccordés les câbles des signaux lumineux, et parfois un compteur électrique. Ces matériels sont fixés sur un châssis métallique placé dans une armoire fermée à clé, à proximité immédite du carrefour.
Le contrôleur de génération actuelle est de conception modulaire. Il est prévu pour recevoir des extensions et des équipements additionnels permettant d'augmenter sa capacité et ses fonctions, selon la configuration du carrefour sur lequel il est implanté.
 
• Gestion
          Chaque contrôleur fonctionne avec un logiciel de programmation propre à chaque fabricant. La modification de la programmation d'un contrôleur se fait obligatoirement par ce logiciel de deux façons :
          - Localement : la nouvelle programmation est paramétrée sur un simulateur puis chargée sur une clé USB, un PC ou une carte de puissance qui est ensuite branchée directement sur le contrôleur.
          - À distance : par l'établissement d'un protocole de communication permettant de dialoguer entre un poste central (PC) et un contrôleur.
Une télésurveillance peut être mise en place au moyen d'un dialogue entre un poste central de régulation et un parc de contrôleurs, ce qui permet d'avoir l'état de fonctionnement en temps réel de chaque carrefour d'une agglomération.
 
• Sécurité
          Le contrôleur a également un rôle de contrôle de la sécurité du carrefour qu'il commande, qui doit fonctionner 24h/24, tous les jours de l'année. Il est équipé d'un programme de contrôle des feux rouges nommé rouge contrôlé, du contrôle de la tension d'alimentation par la prise de mesures, et de la détection de défauts.
Lorsqu'un défaut est détecté sur un des signaux du carrefour, ou sur le contrôleur lui-même, ce défaut s'inscrit dans la mémoire du contrôleur. En cas de défaut critique, par mesure de sécurité, le contrôleur va automatiquement basculer la totalité du carrefour au jaune clignotant de sécurité. Ce dispositif de sécurité est nommé chien de garde. Si il est paramétré pour, le contrôleur peut également envoyer le défaut détecté à un poste central de régulation, ou par SMS au gestionnaire de voirie.
 
• Compagnons
          Bien que les contrôleurs actuels sont assez puissants pour intégrer des fonctions diverses, il est possible de leur ajouter des équipements additionnels appelés compagnon de contrôleur, à des fins de télésurveillance, de communication, ou d'établissement de régimes spéciaux de priorité (transport en commun, par exemple).
 
• Réglementation et normes
          Chaque contrôleur commercialisé en France doit recevoir un procès verbal de conformité délivré par le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
Ils doivent également être conformes aux normes françaises relatives aux contrôleurs de carrefour à feux éditées par l'AFNOR.
 
• Voir aussi
          > Attestation de conformité des contrôleurs de carrefour (12/2021)
• Définition
          Le matériel de visualisation désigne les signaux lumineux visibles, communément appelés feux. Il en existe trois types :
- les signaux lumineux d'intersection
- les feux de contrôle de flot
- les signaux d'arrêt
 
• Caractéristiques
          Un signal lumineux se compose d'une face avant de couleur sombre comportant une lentille diffusant la lumière émise par la source lumineuse du signal lorsque celle-ci est allumée. La couleur émise est blanche, rouge, jaune ou verte selon le type de signal.
 
• Réglementation et normes
          Leurs caractéristiques et leur emploi sont réglementés en France par la sixième partie de l'Instruction Interministérielle sur la Circulation Routière (IISR), éditée par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR). Chaque modification de l'IISR fait l'objet d'un arrêté publié au Journal Officiel. Il existe 34 signaux lumineux réglementés.
Outre la réglementation de leur aspect, les signaux lumineux doivent répondre à des normes relatives à leurs caractéristiques techniques éditées par l'Association Française de Normalisation (AFNOR), en lien avec la commission de normalisation sur la régulation du trafic urbain, et doit recevoir la certification CE délivrée par l'ASQUER.
 
          Leur mise en place ou leur suppression doit faire l'objet d'arrêtés pris par l'autorité compétente en matière de police de la circulation :
- à Paris : le préfet de police
- en agglomération : le maire
- hors agglomération : le préfet
 
• Voir aussi :
> La réglementation en vigueur                                > La 6ème partie de l'IISR                             > Le site de la DSCR
• La composition d'un carrefour standard en T
• Définition
          La régulation du trafic routier est un ensemble de mesures conçues pour fluidifier la circulation automobile. À ce titre, la principale mesure est l'emploi de feux tricolores permettant de gérer les flux de circulation en autorisant la circulation d'une partie des mouvements, pendant que d'autres sont bloqués au sein d'un carrefour appelé zone de conflits.
L'emploi de feux tricolores sur un lieu de conflit est exceptionnel, et ne doit être mis en oeuvre que si aucune solution de circulation libre (priorité à droite, cédez le passage, stop ou carrefour giratoire) n'est satisfaisante en matière de fluidification du trafic routier. Le choix de l'implantation d'un carrefour à feux doit faire l'objet d'une étude préalable permettant l'emploi d'une configuration et d'un fonctionnement adaptés à la géométrie du carrefour.
Il existe deux types de régulation : non-adaptative, et adaptative.
 
• Régulation non-adaptative
          Dans ce  premier type de régulation, les durées d'allumage des signaux lumineux sont définies localement, et ne varient pas. Il faut une intervention locale, dans les paramètres de l'organe de commande du carrefour à feux, pour modifier les créneaux des flux de circulation.
Ce type de régulation est employée sur des carrefours isolés, dont le trafic est faible et dont la fluidification ne justifie pas une adaptation des temps des feux tricolores.
 
• Régulation adaptative
          Dans ce deuxième type de régulation, les temps des feux tricolores varient en fonction de la densité du trafic routier afin de s'adapter et de garantir une fluidification optimale des flux de circulation. L'organe de commande d'un carrefour est alors associé à des dispositifs de détection et de comptage qui évaluent la densité de la circulation.
 
Les différents dispositifs évoqués sont détaillés ci-après.
> LE CONTRÔLEUR
 
> CAS PRATIQUES DE FONCTIONNEMENT
> DÉFINITION
 
> LA VISUALISATION
La régulation du trafic par feux tricolores
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