Il y a tout juste 50 ans, en 1968, de nombreuses grèves générales mais aussi de manifestations étudiantes paralysaient la France, et notamment Paris qui a été le théatre de nombreux affrontements entre les manifestants et la police parisienne.
Les rues de la Capitale ont beaucoup soufferts de ces affrontements, et de nombreuses photos témoignent de la violence des échauffourées. Le mobilier urbain, et notamment la signalisation lumineuse tricolore, a été en première ligne.
Les archives de la Préfecture de Police de Paris fait état de 35 équipements de SLT gravement endommagés.
• Les chiffres (source musée de la Préfecture de Police de Paris)
Panneaux de signalisation détruits : 500
Candélabres abbatus : 15
Avertisseurs de police détruits : 6
Arbres abattus : 96
Chaussées dépavées : 10 000 m²
La SLT parisienne en mai 1968 05.2018
Après Strasbourg en 2014, puis Marly-Le-Roi en 2017 (sans autorisation d'expérimentation), c'est au tour de la ville de Vannes d'expérimenter les décompteurs piétons.
• Feux de circulation permanents
Les nouveaux signaux décompteurs, de conception Lacroix Traffic, ont été mis en service le 3 mai 2018. Ils sont installés sur la place Gambetta de Vannes, lieu de conflits important entre véhicules, piétons et cyclistes. Une étude préalable a permis de définir un flux piétons annuel moyen de 520 personnes en heures de pointe (16h30 - 17h30), ce flux pouvant être supérieur lors des jours de marché. Ces décompteurs ne concernent que le temps d'attente, et sont par conséquent éteints durant la phase vert piétons.
La demande d'expérimentation a été formulée le 21 aout 2017, conformément à la procédure en vigueur. L'arrêté d'autorisation d'expérimentation a été publié le 9 novembre.
• La régulation en partie conservée
Le principal inconvénient des décompteurs, outre le faux sentiment de sécurité généré par ceux-ci, comme l'atteste les résultats de toutes les expérimentation menées précédémment en France, est la nécessité d'avoir des temps fixes, ce qui entraine la suppression de la régulation. Plutôt gênant pour des carrefours situés en plein centre-ville et dont la macro-régulation est le principe de base de leur bon fonctionnement.
Ce problème a cependant été en partie résolu à Vannes, avec l'installation d'une caméra analysant le flux de véhicules et pouvant ainsi, le cas échéant, augmenter le temps de vert piétons ainsi que le temps de dégagement des véhicules jusqu'à 10 secondes.
Nouvelle installation de décompteurs à Vannes 05.2018
NOUVEAUTÉS, INNOVATIONS ET EXPÉRIMENTATIONS DANS LE DOMAINE DE LA SLT
le site d'information sur la
signalisation
lumineuse
tricolore
©2006-2018 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire