• Historique
Le système de Gestion Électronique de Régulation en Temps Réel pour l'Urbanisme, les Déplacements et l'Environnement (GERTRUDE) a été mis au point en 1974 par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB). Face à l'efficacité du système à Bordeaux et à la demande des autres villes, y compris à l'international, la CUB a créée en 1981 une société anonyme d'économie mixte (SAEM) dans le but de commercialiser le système de régulation GERTRUDE à travers le monde. À partir de 1996, la SAEM GERTRUDE étend son réseau commercial à des marchés alors en plein développement en créeant plusieurs filiales à l'étranger : Europe, Amérique Latine et Maghreb.
• Fonctionnement
La principale caractéristique du système GERTRUDE, est que le poste central envoie à chaque seconde les états de toutes les lignes de feux aux contrôleurs des carrefours, permettant au système une adaptation en permanence.
GERTRUDE a également développé plusieurs logiciels nécessaires à son fonctionnement :
- MAGE : logiciel de conception de plans de feux
- EDGAR : logiciel de coordination
- BERTHE : optimisation des diagrammes de carrefour
• Composition du système
GERTRUDE se compose de :
- un poste central, avec : un calculateur central centralisant toutes les données du trafic provenant des capteurs et qui les analyse chaque seconde, un ordinateur traitant les statistiques du système de façon immédiate, un ordinateur relié à un synoptique dynamique mural faisant office d'observatoire de la circulation permettant de suivre en temps réel les évolutions du trafic et l'état des carrefours, et un troisième ordinateur d'exploitation permettant aux opérateurs d'agir manuellement sur le système. A cela s'ajoute un module de communication permettant de dialoguer avec les équipements sur le terrain.
- un réseau de capteurs comprenant des capteurs stratégiques permettant au calculateur central d'établir de façon optimale les temps de feux (comptage, saturation, occupation), et évènementiels permettant la prise en compte d'évènements aléatoires (adaptativité, antiblocage, pollution et spécifiques tels que véhicules de secours ou priorité des transports en commun).
- des contrôleurs de carrefour permettant de commander les feux selon les données calculées par le poste central. Les contrôleurs compatibles GERTRUDE sont : Lacroix Hodos et Traffy, SFIM Castor 8000 & 9000, Sagem TC, Aximum M@estro, Fareco Gallery.
• Villes équipées
GERTRUDE est, ou a été utilisé en France à Bordeaux, Reims (dès 1986), Montpellier, Metz, Troyes, Aix-En-Provence, Mont-de-Marsan, Dax, Dunkerque, Paris (expérimentation non-concluante), et à l'étranger en Espagne, Portugal (Lisbonne sera la première ville étrangère a être équipée de GERTRUDE en 1985), Grèce, Maroc, Turquie, Mexique, Paraguay, Argentine et Chine.
• Liens