• Le Royaume-Uni expérimente les répétiteurs vélos
• Expérimentation de décompteurs piétons et de feux mixtes piétons/vélos à Strasbourg
• La ville de Paris lance un vaste programme de rénovation de 1500 feux tricolores trop anciens
• Instauration du feu d'autorisation de franchissement pour cyles R19
• Installation du premier radar de franchissement de feu rouge à Lyon
• Dépose du dernier contrôleur électromécanique de Paris installé en 1966 place d'Iéna, et du dernier contrôleur à électronique statique installé en 1974 place de l'Ecole Militaire
• Déploiement de la fibre optique dans les tunnels du métro de Paris pour la transmission des données du poste centrale de régulation Lutèce
• Reims est la première ville française à s'équiper de dispositifs sonores pour malvoyants
• Londres expérimente la priorité des bus aux carrefours (programme Drive II)
• Publication de la 6ème partie de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR) relative aux feux lumineux de circulation
• Mise en service du nouveau poste central de régulation de la ville de Paris : le PC Lutèce
• Elaboration de la norme de DIAlogue Standard pour les Equipements de Régulation de trafic (DIASER)
• Le groupement EDF/Générale des Eaux (GECIR), succède à EDF-éclairage public pour la maintenance de la SLT de la ville de Paris.
• Mise en place de la priorité des bus à Metz
• Les diodes électroluminescentes (LED) font leur apparition en remplacement des sources lumineuses à incandescence dans les feux tricolores
• Expérimentation de la priorité des bus à 18 carrefours dans Paris
• Expérmentation du passage piétons spécifique (PPS) à Toulouse
• Mise en service du premier poste central de régulation de Paris regroupant 106 carrefours
• La ville de Paris lance le premier appel d'offres de l'histoire pour la fourniture de contrôleurs exclusivement à microprocesseur
• Instauration des feux piétons à pictogramme et suppression de ceux à inscriptions dans la réglementation française. Instauration de ligne d'effet et du signal d'affectation de voie.
• Mise au point du premier contrôleur de carrefour électronique par EVR
• Mise en service de la gestion électronique de la régulation du trafic routier urbain défiant les embouteillages (GERTRUDE) à Bordeaux
• Mise en service du poste central de régulation de Nice et Toulouse par EVR
• Installation du poste central de régulation de Londres par Siemens reliant 300 feux tricolores
• Paris compte 850 contrôleurs de carrefour
• En France, moins de 1000 carrefours à feux sont installés hors-agglomération
• Mise en service du poste central de régulation de Besançon (20 carrefours)
• Expérimentation d'un décompteur de temps d'attente piétons à Paris
• La circulaire du 11 juillet 1938 fixe les caractéristiques des feux tricolores en France
• Premier feu pour piétons installé à Copenhague
• Installation d'une horloge-signal à Annecy
• Signature de la convention d'unification sur la signalisation routière à Genève introduisant le feu à trois couleurs
Cette chronologie regroupe tous les évènements marquant de la signalisation lumineuse tricolore et a fait l'objet de recherches approfondies.
Cependant, il est possible que certaines années soient approximatives voire contradictoires avec d'autres sources compte tenu de la rareté des sources historiques, mais tout a été mis en oeuvre pour relater des évènements aussi exacts que possible.
• Installation d'une régulation du trafic commandée par les véhicules eux-même sur la place de l'Etoile à Paris avec 55 pédales de détection.
• Premier feu tricolore à Angers et à St Nazaire
• Premiers feux de signalisation à sonnerie à Marseille sur la Cannebière. L'adjoint au maire publie un article dans le journal "Le Sémaphore" du 28 avril afin d'informer les marseillais
• Premier dispositif à destination des piétons à Paris, au Pont des Arts sous forme de bouton poussoir
• A Paris (11 carrefours équipés), et à Londres, installation des premiers feux à trois couleurs, consécutif à la convention de Genève de 1931.
• Premier feu tricolore à Cambridge à l'intersection Castle street / Northampton street
• Premier feu tricolore à Bedford (centre du Royaume-Uni)
• Premier feu de signalisation à Glasgow, en Ecosse
• Installation du premier feu tricolore de Brisbane, en Australie, le 25 mai
• Remplacement du dernier feu à sonnerie de Paris par un feu tricolore
• Premier feu à Ashville (Etats-Unis), il est déposé en 1981 et conservé depuis au musée de la ville
Il est composé d'un cylindre avec des filtres rouges et verts qui tourne sur lui même et d'une
aiguille sur chaque optique qui indique le temps qu'il reste avant le changement d'état.
• Premier feu de signalisation à Amsterdam
• Premier carrefour parisien équipé d'un système de régulation par les véhicules eux-mêmes par des pédales de détection (système Electro-Matic). La couleur jaune de transition remplace la sonnerie.
• Installation de la "lanterne chinoise" à Genève
• Publication du manuel pour l'uniformisation des équipements de contrôle du trafic américain qui instaure le feu à trois couleurs dans tout le pays.
• Plusieurs tours conçue par Joseph H. Freedlander qui intègrent un feu de sigalisation à leur sommet sont
installées au centre de la Cinquième avenue à New York. Un policier placé à leur base est chargé de leur
fonctionnement
• Premier feu tricolore à Edinbourg
• James Loge, patron de l'American Traffic Signal Company reprend cette idée et installe un feu bicolore à plusieurs faces à Cleveland
• Installation du premier contrôleur électromécanique à Paris permettant d'enchainer de façon automatique les cycles des feux du carrefour de boulevard de Strasbourg et des Grands Boulevards
• L'américain Garett Morgan fait breveter un système de signalisation tricolore en forme de T qu'ilrevendra à General Electric pour 40 000 dollars
• A Paris, l'intersection du boulevard de Strasbourg et des Grands Boulevards est le premier à bénéficier de feux de signalisation à couleur unique commandés manuellement par des agents de police. Une sonnerie retentie à l'annonce d'un changement d'état des feux.
• L'officier de police américain William Potts installe à Detroit le premier feu à trois couleurs et à 4 faces
Un exemplaire original est exposé au musée Henry Ford de Detroit.
• Une tour dérivée du modèle New-Yorkais de J. Freedlander (voir 1922) est installée au centre de la Potsdamer Platz à Berlin par Siemens, et régulait la circulation des 5 voies de la place
• Premier feu de signalisation en Italie
• Les américains installent le premier feu bicolore électrique de l'histoire à Salt Lake City. C'est une invention de Lester Wire, officier de police de la ville. Il est jaune et composé de lentilles rouges et vertes inspirées des couleurs utilisées en marine et dans les chemins de fer.
• À Paris, test du kiosque-signal mis au point par Edmond Goupil en 1896
• Tout commence ici. Nos voisins Anglais sont les premiers au monde à installer un système de signalisation permettant de réguler la circulation des cavaliers et chariots
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