Détecteurs à transistor conçus dans les années 1960/70 :
- AG 72
- AG 78
Détecteur micro-ondes utilisé pour la détection des véhicules prioritaires (transport en commun et véhicules d'urgences).
Le poste central VEGA est un logiciel de surveillance et de gestion des contrôleurs des années 1990 : télésurveillance en temps réel, astreintes automatiques, télé contrôle automatique, comptage, liaisons RTC – GSM –LS – RADIO.
Il pouvait également gérer d'autres applications, telles que le jalonnement parkings, infos voyageurs TC, infos municipales par PMV, bornes escamotables, gestion de l'éclairage public, gestion des parkings en temps réel.
Évolution du contrôleur Gallery, commercialisé à partir de 2020. La carte CPU a été améliorée afin de supporter les évolutions suivantes :
- communication avec un PC GERTRUDE améliorée
- prise en compte de capteurs de viabilité hivernale
- intégration d'une unité de bord de route (UBR) de communication avec les véhicules connectés
- nouvel algorithme transport en commun
Il existe désormais en version basse tension prévue pour fonctionner avec une alimentation sur panneaux solaires. Il est déclaré conforme par le Cerema jusqu'en octobre 2025.
Poste central de supervision polyvalent pouvant être utilisé dans plusieurs domaines :
- signalisation lumineuse tricolore
- comptage et recueil de données
- stationnement
- panneaux à message variable
- module V2x
Poste central de télésurveillance compatible avec la norme PIAF.
Plusieurs versions ont été commercialisées par Garbarini entre 1985 et 1996.
Postes centraux de régulation
Exemplaire conservé au sein des collections de la mission patrimoine professionnel de la mairie de Paris.
Radar de détection à effet Doppler des années 1960.
Ce modèle était conçu par SFIM et distribué par Garbarini.
Boitier agent de circulation permettant de prendre manuellement le contrôle d'un contrôleur au moyen d'une clé, en cas de défaillance ou d'évènement impactant exceptionnellement la circulation.
Utilisé des années 1960 à 1980.
Modem de dialogue entre le contrôleur Galilée et un poste central de régulation CGA.
Cet équipement a été développé par CGA en collaboration avec Garbarini sur demande de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Automate multitaches toujours commercialisé par Fareco :
- reccueil de données
- priorité véhicule de transport en commun
- jalonnement dynamique de parking
- gestion d'accès
- gestion d'éclairage public
- alertes crues
Communication entre un poste central de régulation ainsi qu'avec les contrôleurs Galilée et Gallery.
Le contrôleur AG 105 est à technologie électromécanique.
Il était surnommé "le tourne disque" en raison de son disque principal tournant.
Il a été commercialisé à partir de 1951.
Valise de programmation du contrôleur Agir qui se branchait directement sur le contrôleur.
Elle inclus un clavier, un écran à tube cathodique et une imprimante.
Elle permettait la modification du logiciel, des durées maximales des séquences, de contrôler les détecteurs, de tester les plans de feux et d'identifier les éventuels défauts. Le temps de chargement d'un programme était de 15 à 20 minutes.
La série de contrôleurs AG150 à technologie électromécanique a été commercialisée dans les années 1950.
L'AG155 était un petit contrôleur utilisé pour les alternats fixes ou temporaires.
L'AG158, de capacité supérieures, pouvait admettre jusqu'à 3 cycles, de 6 à 40 phases.
La série de contrôleur électronique AG160 est une extrapolation des contrôleurs Mag 20.
Il existait deux modèles :
- AG165
- AG167
contrôleur M158 (au centre)
Les contrôleurs M157 et M158 sont à technologie électromécanique. Ils ont été commercialisés dans les années 1960.
- M157 : 1 igne de feux
- M158 : 3 lignes de feux
Module permettant le fonctionnement du système de régulation du trafic PRODYN avec le contrôleur Galilée. Il est issu d'une collaboration entre Garbarini et le Centre d'Etudes et de Recherches de Toulouse (CERT), et a été développé dans le cadre du programme européen Drive 1 dans les années 1980.
Fonctions :
- gestion en temps réel décentralisée avec liaison PC permanente
- priorité véhicule de transport en commun
- prise en compte jusqu'à 52 détecteurs
Module de coordination et de télésurveillance similaire au PIAF II.
Version simplifiée et non-compatible norme PIAF II.
Module de télésurveillance à faible coût.
Le SYSTEL 2 est une évolution conçu pour être compatible avec le Minitel.
Module de coordination et de télésurveillance similaire au PEGASE mais basé sur la norme PIAF de seconde génération.
Module de coordination et de télésurveillance basé sur la norme PIAF (pilote informatique d'armoire à feux).
La coordination de carrefours se faisait par l'heure reçue par ondes radio France-Inter.
Dans le cadre d'une télésurveillance, les informations étaient envoyées vers un PC Galaxie.
Il pouvait être installé avec un contrôleur Galilée
Coordinateur de zone à microprocesseur à transmission série et analyse du trafic pouvant commander jusqu'à 25 carrefours, fonctionnant avec le contrôleur AGIR.
Des stations de télécontrôle (STC) lui étaient associées faisant office d'interface de transmission entre le CIMAG, le contrôleur AGIR et les points de mesure.
Le coordinateur de zone électronique à logique câblée AGIS était utilisé avec les contrôleurs de la série Gama.
Il pouvait être associé à un autre organe d'analyse du trafic nommé GASEL.
Calculateur digital des années 1970 permettant d'optimiser les cycles et la coordination de plusieurs carrefours à partir de mesures transmises par des détecteurs.
Appareil installé dans les armoires de carrefour ou au sein d'un poste central de régulation.
Module électronique de coordination des années 1970 pouvant être installé sur les contrôleurs suivants :
- AG158
- AG165
- AG167
- MAG 20/21
Équipements additionnels de contrôleur
Le Gama A277 est un contrôleur de génération électronique à logique câblée, apparu entre 1975 et 1980.
Il acceptait un maximum de deux lignes de feux : 1 ligne voiture et 1 ligne piétons, ou deux lignes voitures.
Le TAG est un contrôleur à microprocesseur conçu à la fin des années 1970 en association avec le fabricant Omera (où il était commercialisé sous le nom de OCTM 32). Garbarini a conçu le contrôleur tandis qu'Omera concevait le logiciel.
Il a été testé en 1978 par la ville de Paris qui l'a choisi avec deux autres modèles concurrents pour installer ses premiers contrôleurs à microprocesseur. Plus de 250 exemplaires seront en service dans la capitale, dont le dernier a été déposé en mars 2017.
L'Omega était un contrôleur de carrefour à micro-processeurs de petite capacité commercialisé entre 1996 et 2003.
Sa capacité maximale était de 4 lignes voitures et 4 lignes piétons.
Ses faibles performances ont eu raison de sa disparition.
Contrôleur Gallery 48 lignes de feux carrefour de la déportation - Fresnes (94)
Le contrôleur Gallery est prévu originellement pour accueillir un maximum de 36 lignes de feux.
Mais techniquement, rien ne s'oppose à dépasser ce nombre. Sur des carrefours de taille exceptionnelle, un quatrième rack de puissance peut être ajouté, ce qui porte un maximum de 48 lignes de feux.
5 carrefours sont équipés d'un tel contrôleur : le premier a été installé à Lille, deux à Fresnes, un à Choisy-le-Roi, et un autre à Bordeaux.
Le contrôleur Gallery est le successeur du Galilée. Sa commercialisation a débuté en 2004. C'est le seul contrôleur toujours commercialisé par Garbarini.
Il peut accueillir 12, 24 ou 36 lignes de feux, voire plus.
Il est déclaré conforme par le Cerema jusqu'en novembre 2022.
Plus de 7000 exemplaires sont en service.
Le contrôleur Galilée est un best-seller, des milliers d'exemplaires ont été en service en France et à l'étranger. Il est commercialisé à partir de 1990.
Une version spéciale avait été conçue pour la ville de Paris qui est toujours majoritairement équipée de ces contrôleurs (environ 1200).
Il existait en deux versions :
- Galilée 16.24 (16 lignes de feux)
- Galilée 32.48 (32 lignes de feux)
Le Mirage était un contrôleur à micro-processeurs commercialisé par Garbarini.
- Mirage 4 (1985) : carte logique avec carte de puissance, 2 lignes voitures, 2 lignes piétons
Mirage 8 et 16 : lignes de puissance en rack avec cartes de 4 lignes de feux
- Mirage 8 (1986) : 8 lignes de feux
- Mirage 16 (1986) : 16 lignes de feux
Le contrôleur Agir est le premier à technologie micro-processeurs commercialisé par Garbarini à partir de 1984.
Il existait en deux versions : 16 ou 32 lignes de feux.
5200 exemplaires seront écoulés par Garbarini.
Premier contrôleur de carrefour électromécanique conçu par André Garbarini à la fin des années 1930.
Il se compose d'un moteur, d'un clignoteur, d'un plateau distributeur actionnant l'arbre à cames et ses 6 contacts, et d'un inverseur de clignotement.
Fonctionnement automatique temporisé, par pédales de détection, par appel piétons ou manuel par boitier de commande agent.
AG158, 3 cycles, 40 phases
Le Gama 50 était un contrôleur à électronique statique commercialisé par Garbarini à partir de 1975.
Le contrôleur Gama 50 se décline en quatre versions :
- Gama 50 A2
- Gama 50 A4
- Gama 50 C8
- Gama 50 C16
Modulag 32 3 cycles, 4 phases
La commercialisation du contrôleur Modulag à électronique statique a débuté en 1974.
Entièrement modulable, le Modulag 32 permet un montage en racks de 4 à 32 phases.
Il était destiné aux grandes agglomérations disposant de carrefours complexes.
Le Mag 20 était un contrôleur électromécanique assisté d'équipements électroniques commercialisé par Garbarini à partir de 1978.
Le contrôleur Mag 20 se décline en deux versions :
- Mag 20 : 3 cycles, 6/9 phases
- Mag 21 : 3 cycles, 9/12 phases
Le Mag 30 est un variateur électronique pour régulation adaptative
Contrôleur Gallery 24 lignes de feux
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signalisation
lumineuse
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