feu tricolore / ampel / semaforo
Photo de 1947 - notrehistoire.ch
Le premier dispositif de régulation de trafic en Suisse a été implanté en 1935 à Genève, au croisement de la rue du Stand et du boulevard Georges-Favon. Il était sunommé la "lanterne chinoise" en raison de ses "yeux" bridés.
Il disposait de 4 faces comportant chacune une aiguille qui se déplaçait alternativement dans une zone rouge ou verte.
Un gendarme était néanmoins posté au carrefour pour orienter les usagers de l'époque qui étaient peu habitués à cette invention.
On venait de toute la ville pour se rendre à ce carrefour et en admirer l'avancée technologique de cette invention.
L'appareil, offert à la ville de Genève par son fabricant, est resté en service jusqu'en 1948.
Aujourd'hui, les signaux suisses sont un mélange d'influences françaises, germaniques et anglo-saxonnes. On retrouve ainsi des signaux français (répétiteurs cyclistes, feu piétons monosignal, feux de fabricants français), des signaux germaniques (caissons piétons mixtes piétons/vélos), et des signaux d'inspiration anglo-saxonne (feux piétons tricolores).
Les feux tricolores de Genève ont la particularité d'avoir le feu jaune clignotant en cas de carrefour dangereux, en plus des autres couleurs.
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