Paris, place de l'Opéra, 1942.
Equipements Saunier Duval Frisquet.
Photographie de Robert Doisneau.
La société Saunier Duval a été fondée par Charles Saunier et Maurice Duval en 1907. En 1916, suite au décès de Charles Saunier, Henry Frisquet lui succède et renomme la maison Saunier Duval Frisquet.
La réputation de Saunier Duval Frisquet va se faire au cours des années 1920 dans l'éclairage public, avec des prestigieuses réalisations parisiennes comme l'éclairage du pont Alexandre III ou de la place de la Concorde.
L'activité signalisation routière va débuter dans la foulée, avec les premières expérimentations de feux à Paris au début des années 1920. L'entreprise s'adaptera au cours des années 1930 et 1940 à l'évolution des feux tricolores et des feux pour piétons. L'esthétique de ses signaux reprendra les codes employés pour l'éclairage public. Plusieurs contrôleurs seront également mis au point.
La période de l'après-guerre verra considérablement se développer l'activité chauffe-eau de Saunier Duval, qui prendra progressivement le pas sur l'activité mobilier urbain dont la production s'arrêtera définitivement
en 1967.
Les feux Saunier Duval Frisquet sont aujourd'hui très rares. Un exemplaire tricolore en cuivre a été conservé par l'association MEGE, et 5 autres exemplaires unicolores sont toujours en place dans Paris.
le site d'information sur la
signalisation
lumineuse
tricolore
©2006-2023 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire