Mât lumineux du fabricant turc Ekaldes. Deux potences et deux mâts simples ont été installés à Phalsbourg en 2017, après une visite du maire de cette commune de Moselle en Turquie. Les mâts s'allument de la même couleur que les feux. Ces installations ne sont pas réglementaires.
signaux Siemens - années 2000
signaux JCDecaux - années 1990
signaux EVR - années 1970
signal central EVR - années 1950
Ce carrefour central de la ville de Metz a été le premier a être équipé de signaux lumineux de circulation dans les années 1950. Il s'agissait d'un mât à base lumineuse placé au centre du carrefour avec 4 feux EVR. De plus petits feux de type répétiteurs Ville de Paris, étaient placés plus en aval du carrefour en tant que signaux pour piétons. Cette configuration a été conservée jusque dans les années 1970, où ce carrefour a été réaménagé dans une configuration plus classique, mais toujours avec des feux EVR Classique Aluminium.
Dans les années 1990, le carrefour de la rue Serpenoise a été entièrement équipé de feux du fabricant de mobilier urbain JCDecaux, avant d'être réaménagé avec des feux Siemens lors de la piétonnisation de la rue. Aujourd'hui, il n'y a plus de signalisation lumineuse à ce carrefour du centre-ville de Metz qui est désormais réservé aux transports en commun.
Metz - carrefour de la rue Serpenoise
En matière de régulation, la ville de Metz est équipée d'un système centralisé mis en place à partir des années 1980. En 1992, ce poste central de régulation du trafic (PCRT), a été équipé du système GERTRUDE. Il a été entièrement rénové en 2013, lors de la mise en service du réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) METTIS, qui bénéficie d'une priorité dans 92 carrefours (avec 392 boucles de détection), sur les 212 carrefours de l'agglomération de Metz reliés au PCRT.
Dès les années 1950, la ville de Metz a été entièrement équipée de feux EVR Classique Aluminium, et ce jusque dans les années 1990. Le fabricant de mobilier urbain JCDecaux y a implanté quelques exemplaires de ses feux tricolores, en association avec ses abribus et panneaux directionnels à la fin des années 1980.
Au cours des années 1990, les modèles de feux se sont diversifiés à Metz avec des signaux Théry Hindrick, Siemens, Sagem et SEA.
Le réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) METTIS, mis en service en 2013, est entièrement équipé de feux Nixea du fabricant lyonnais SEA Signalisation.
Sarreguemines - années 1990
• T.H. N.A. v2
• Lacroix Trafic Alumix 2
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