Holophane - 1972
Historique Saint Nazaire
archives de Nantes
• Garbarini Standard M73
Nantes - années 1970/80
archives de Nantes
1966
1960
• Garbarini type années 1960
Nantes - années 1960
archives de Nantes
• Garbarini type années 1960
Nantes - années 1960
cours des 50 otages
archives de Nantes
• feux Jean Neuhaus
Nantes - années 1950
La première ligne de tramway de Nantes est ouverte en 1985, entièrement équipée par Garbarini qui a conçu un signal spécial, sur demande de la ville de Nantes, en forme de T et composé de 5 feux blancs. Les contrôleurs qui pilotaient ces feux étaient des Agir avec logiciel spécifique.
 
Aujourd'hui, Nantes a fait le choix de réduire le nombre de carrefours régulés par feux, au profit de solutions alternatives (rond point essentiellement). Paradoxalement, le nombre de contrôleurs est passé de 250 à 350 en 30 ans, notamment en raison de la mise en place d'un système d'info-trafic en temps réel en 2006, avec 242 boucles de comptage.
 
En 2015, le périphérique de Nantes (réseau DIR Ouest) a été équipé de feux de contrôle de flot italiens La Sémaforica.
La première installation de signalisation lumineuse tricolore d'envergure aura lieue à Nantes en 1955, avec la programmation de trois tranches de travaux pour la pose de feux Jean Neuhaus à une quinzaine de carrefours. Les installations se poursuivront en 1958 et 1959 (pont Morand et Talensac).
 
À partir de 1960, le fabricant Garbarini va s'imposer à Nantes, avec la fourniture de très nombreux signaux et contrôleurs, jusque dans les années 1990. En 1968, la firme organise même la tenue d'une conférence technique à Nantes.
 
En 1974, l'équipement de nouveaux carrefours se poursuit (RN 23), ainsi que le début de coordination entre carrefours (Croix des Gerses, St Jean, Bourdonnières).
 
En 1981, le poste central de régulation Saverne est mis en place.
collection JHM
• Garbarini Design 2000
Nantes - 1986
1963
• Garbarini type années 1960
La Baule - années 1960
1965
1964
1957
1953
• Garbarini Design 2000
Nantes - 1985
Historique Nantes
La premier signal tricolore de Saint Nazaire a été mis en service le 10 mars 1953. Dès les années 1960, les mâts des feux tricolores de la ville ont été peints avec des rayures rouges et blanches. La visière centrale des feux tricolores, au niveau du feu jaune, était également peinte en rouge afin de renforcer le contraste et la visibilité des signaux.
 
Le dernier signal de cette époque a été déposé en 2008, il équipait un pont basculant dans le port de Saint Nazaire.
collection JHM
collection JHM
• feux d'origine inconnue
St Nazaire - 1977
• Sagem Atlas 3G et REVA
• Garbarini Design 2000
Nantes - 2009
• Garbarini Design 2000
Nantes - 1982
• Garbarini Design 2000
Nantes - 1982
• Garbarini type années 1960
St Nazaire - années 1960
• Garbarini type années 1950
St Nazaire - 1960
Loire-Atlantique (44)
• Garbarini type années 1950
St Nazaire - années 1950
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