valise Ville de Paris
conservée au sein des
collections historiques de
la mission patrimoine
profesionnel de la
mairie de Paris
Lorsque les premiers contrôleurs à micro-processeurs ont été mis en service à Paris à partir de 1978, trois modèles étaient présents : le TAG (Garbarini-Omera), le VPZ (SFIM), et le contrôleur Thomson-CSF.
Pour chacun de ces contrôleurs, une valise de programmation était nécessaire. Afin de faciliter leur maintenance, une valise universelle permettant d'intervenir sur les trois modèles de contrôleur a été mise au point et brevetée par EDF en 1985.
Il s'agit d'une base EPSON, modifiée avec un suport EPROM.
Un contrôleur de fabrication artisanale a été réalisé par les techniciens de cette communauté urbaine dans les années 1970.
Contrôleurs de carrefour artisanaux très fiables installés en petit nombre basés sur le fonctionnement des minuteries électro mécaniques Crouzet.
Un brevet d'invention a été déposé par la CUDL en 1978.
Période : entre 1970 et 1980.
Communauté Urbaine De Lille (CUDL)
Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM)
Contrôleur mis au point en 1955 par le laboratoire municipal de l'éclairage de la ville de Paris. Il offrait de 3 à 6 phases et 2 programmes de temps obtenus par 2 moteurs.
Il a été conçu alors qu'aucun contrôleur à cette époque n'offrait de conception modulaire permettant des extensions.
Certains organismes municipaux ont mis au point des automates de carrefour de fabrication artisanale pour répondre, soit à une absence de produit satisfaisant leur besoin sur le marché, soit par soucis d'économie.
Ces contrôleurs ont disparus avec l'arrivée de la régulation et des normes qui sont imposées aux contrôleurs de carrefour.
le site d'information sur la
signalisation
lumineuse
tricolore
©2006-2023 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire