Sources :
• JORF - décision et arrêtés d'expérimentation
• SIRAC - évaluations 2015 et 2018
Photos anciennes
signal expérimenté
en 2014
Expérimentation du signal mixte piétons / vélos - 2014
          Le maire de Strasbourg, via le SIRAC, a formulé une demande d'expérimentation d'un signal mixte destiné aux piétons et aux vélos auprès de la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) en décembre 2012. Cette expérimentation a été autorisée à être menée par décision du 14 mai 2013. Il a été installé le 6 mai 2014 sur 4 carrefours : quai Fustel de Coulanges / rue de la 1ère armée ; quai du général Koenig / pont d'Austerlitz ; avenue de Colmar / avenue Jean Jaurès ; rue de la Canardière / rue de Bourgogne.
 
          Le dispositif expérimenté se présente sous la forme d'un signal piétons R12 classique complété par un pictogramme vélo rouge et d'un autre vert. Son objectif est d'inciter les cyclistes à respecter les signaux piétons qui, comme le prévoyait la réglementation à cette époque, s'imposaient à eux lorsqu'une piste cyclable empruntait de façon parallèle et contigüe le cheminement d'un passage piétons. Le matériel utilisé sont des feux SEA Nixea.
 
          En 2015, les premiers résultats cette expérimentation sont mitigés : la proportion de cyclistes respectant le feu rouge n'a augmenté que de 2%, passant de 62% à 64%. Une poursuite de l'expérimentation a été demandée par le SIRAC. Cette expérimentation étant jugé satisfaisante, ce signal mixte a été officiellement introduit dans la réglementation française par arrêté du 13 juin 2022.
nouveau décompteur expérimenté en 2017
décompteur expérimenté
en 2014
Expérimentation de décompteur piétons - 2014
          Le maire de Strasbourg, via le SIRAC, a formulé une demande d'expérimentation d'un décompteur de temps d'attente piétons auprès de la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) en août 2013, complétée par une seconde demande en janvier 2014. Cette expérimentation a été autorisée à être menée par décision du 4 mars 2014. Elle a été installée le 6 mai 2014 au carrefour quai des Bateliers / Pont du Corbeau.
 
          Le dispositif expérimenté se présente sous la forme d'un décompteur à deux chiffres s'allumant lorsque le signal piétons passe au rouge. Son objectif est d'indiquer aux piétons le temps restant avant que le signal piétons passe au vert, et de les inciter à ne pas traverser pendant la durée du rouge piétons. Les matériels utilisés sont des feux Garbarini Fareco Vision II, pilotés par un contrôleur Fareco Gallery.
 
          En 2015, les premiers résultats de cette expérimentation sont décevants : la proportion de piétons traversant au rouge n'a diminué que de 3%, passant de 29% à 26%. Une poursuite de l'expérimentation, avec de nouveaux carrefours équipés a été demandée par le SIRAC en septembre 2016 et autorisée par arrêté ministériel du 2 août 2017.
 
          Cet arrêté d'expérimentation prévoit l'installation de décompteurs de temps d'attente piétons à trois nouveaux carrefours, en plus de celui déja équipé : route de Vienne / bretelle de l'Avenue du Rhin (2 signaux) ; route du Polygone / rue de Rathsamhausen (4 signaux) ; rue de Boston / rue d'Ankara (4 signaux). De plus, un second arrêté du 2 août 2017, prévoit également l'expérimentation d'un décompteur de temps de passage (vert), sur deux carrefours : rue du Maire Kuss (2 signaux), et avenue de l'Europe (2 signaux). Ces nouveaux signaux ont été installés en novembre 2017.
 
          Les conclusions de cette expérimentation sont globalement positives : 63% des piétons affirment avoir modifié leur comportement sur les carrefours équipés de décompteur. La plus forte baisse se situe sur le carrefour de la rue de Boston : la part des piétons traversant au rouge a diminué de 27,33%, passant de 63,8% à 36,47%. Cependant, s'agissant du décompteur de temps restant, la part de piétons traversant au rouge a augmenté de 5% sur le carrefour de l'avenue de l'Europe, passant de 36% à 41%.
 
          Il est à noter que cette évaluation, établie par le CEREMA, est une des plus complètes menée en France au sujet des décompteurs. Ses conclusions ont permis d'autoriser la mise en place de décompteurs de temps d'attente et de temps de passage piétons par arreté du 13 juin 2022.
Strasbourg
le système actuel
          Aujourd'hui, l'agglomération de l'eurométropole de Strasbourg compte plus de 500 carrefours à feux, dont 150 avec priorité tramway, gérés depuis le poste central de régulation du trafic (PCRT) SIRAC (service d'information et de régulation automatique de la circulation), équipé des systèmes CLAIRE (analyse et contrôle) et SEGUR (automatisation), conçus par Thalès.
 
          Deux expérimentations importantes ont eu lieu à Strasbourg en 2014 : un signal décompteur de temps pour piétons, et un signal mixte piétons/vélos (lire ci-dessous).
historique du matériel de Strasbourg
          Dans les années 1950, le trafic automobile de la ville de Strasbourg était régulée par les feux tricolores du fabricant lyonnais SEA Deloge, mais également avec EVR, qui a équipé la quasi-totalité de la ville avec ses feux Classique en aluminium.
 
         Les signaux strasbourgeois ont été modernisés au cours des années 1980 et 1990 avec le choix de feux en matière plastique du fabricant EL-SI.
 
          La mise en régulation via un poste central de régulation du trafic (SIRAC) des carrefours strasbourgeois date de 1978. Ce PCRT s'est étendu en 1980 avec le réseau de bus, puis en 1992 avec le réseau de tramway moderne.
Bas-Rhin (67)
• EVR Classique Alu
• SEA Deloge type Ponot
Strasbourg - 1955
• feu d'origine inconnue
• SEA Deloge type Ponot
Strasbourg - 1955
CONTROL 
HISTORIC 
SIGNALS 
AROUND THE WORLD
LINKS
CONTACT 
HOME
          INVENTORY 
the website
about
French traffic lights
©2006-2023 | Conception : Hugo MAILLET - all rightd reserved | Companies and brands represented belong to their respective owner