Le maire de Strasbourg, via le SIRAC, a formulé une demande d'expérimentation d'un décompteur de temps d'attente piétons auprès de la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) en août 2013, complétée par une seconde demande en janvier 2014. Cette expérimentation a été autorisée à être menée par décision du 4 mars 2014. Elle a été installée le 6 mai 2014 au carrefour quai des Bateliers / Pont du Corbeau.
Le dispositif expérimenté se présente sous la forme d'un décompteur à deux chiffres s'allumant lorsque le signal piétons passe au rouge. Son objectif est d'indiquer aux piétons le temps restant avant que le signal piétons passe au vert, et de les inciter à ne pas traverser pendant la durée du rouge piétons. Les matériels utilisés sont des feux Garbarini Fareco Vision II, pilotés par un contrôleur Fareco Gallery.
En 2015, les premiers résultats de cette expérimentation sont décevants : la proportion de piétons traversant au rouge n'a diminué que de 3%, passant de 29% à 26%. Une poursuite de l'expérimentation, avec de nouveaux carrefours équipés a été demandée par le SIRAC en septembre 2016 et autorisée par arrêté ministériel du 2 août 2017.
Cet arrêté d'expérimentation prévoit l'installation de décompteurs de temps d'attente piétons à trois nouveaux carrefours, en plus de celui déja équipé : route de Vienne / bretelle de l'Avenue du Rhin (2 signaux) ; route du Polygone / rue de Rathsamhausen (4 signaux) ; rue de Boston / rue d'Ankara (4 signaux). De plus, un second arrêté du 2 août 2017, prévoit également l'expérimentation d'un décompteur de temps de passage (vert), sur deux carrefours : rue du Maire Kuss (2 signaux), et avenue de l'Europe (2 signaux). Ces nouveaux signaux ont été installés en novembre 2017.
Les conclusions de cette expérimentation sont globalement positives : 63% des piétons affirment avoir modifié leur comportement sur les carrefours équipés de décompteur. La plus forte baisse se situe sur le carrefour de la rue de Boston : la part des piétons traversant au rouge a diminué de 27,33%, passant de 63,8% à 36,47%. Cependant, s'agissant du décompteur de temps restant, la part de piétons traversant au rouge a augmenté de 5% sur le carrefour de l'avenue de l'Europe, passant de 36% à 41%.
Il est à noter que cette évaluation, établie par le CEREMA, est une des plus complètes menée en France au sujet des décompteurs. Ses conclusions ont permis d'autoriser la mise en place de décompteurs de temps d'attente et de temps de passage piétons par arreté du 13 juin 2022.