historique
Ci-contre, un exemplaire du contrôleur Thomson-CSF spécifique Ville de Paris.
 
Depuis sa dépose, il est conservé au sein des collections historiques de la mission patrimoine professionnel de la mairie de Paris.
CONTROLEUR VILLE DE PARIS
En 1977, Thomson-CSF met au point un contrôleur à micro-processeur, selon le cahier des charges établi par la ville de Paris qui souhaite se doter d'un parc conséquent de contrôleurs avec cette technologie qui est pour le moment absente des rues de la capitale.
 
Un prototype de 8 lignes de feux est livré en 1978. Il a été adopté par marché public quelques mois plus tard aux côtés de deux autres modèles (le TAG chez Garbarini-Omera, et le VPZ de SFIM), en version modifiée 32 lignes de feux.
Mais un important dysfonctionnement déclenchant le jaune clignotant de sécurité a obligé les ingénieurs de Thomson à réécrire tout le logiciel du contrôleur.
 
Ce contrôleur à micro-processeur de première génération restera en service à Paris jusqu'en 2013.
Publicités PCM, 1974
Thomson CSF nait en 1968 lors de la fusion du groupe électronique Thomson (filiale du groupe Thomson-Brandt) et de la compagnie générale de télégraphie sans fil (CSF). Elle est l'hétritière de Thomson Houston (CFTH).
 
En 1971, la division systèmes électroniques constitue une équipe de techniciens en vue du lancement d'une activité circulation routière.
Elle commercialisera des solutions de contrôle et de régulation du trafic routier : contrôleur, détecteurs, radars, systèmes de comptage et d'information, postes centraux de régulation.
 
Dans les années 1980, Thomson CSF acquiert Ferrer-Auran qui concevait un modèle de contrôleur de carrefour nommé Emeraude.
 
En 2000, Thomson est devenu Thalès.
RÉGULATION 
HISTORIQUE 
SIGNAUX 
AUTOUR DU MONDE
LIENS
CONTACT 
ACCUEIL
INVENTAIRE 
le site d'information sur la
signalisation
lumineuse
tricolore
          ©2006-2023 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire