Signaux pour services réguliers de transport en commun (SRTC)
Signal mis au point par le fabricant Garbarini pour le compte du réseau de Nantes en 1985.
Les 3 optiques horizontales constituaient l'état fermé, les 3 optiques verticales, l'état ouvert, et la phase intermédiaire était constituée par l'optique centrale clignotante.
Ancien signal modal identique à un feu tricolore R11 mais avec des masques à inscription "TRAM".
Jugé trop proche des feux R11, il a été remplacé par les signaux R17 et R18, et n'est plus utilisé aujourd'hui.
Lettres CC allumées
Il indique que le courant est coupé
Croix allumée
Il indique que le courant électrique est présent
• Modèle CC
Cet autre modèle de signal de présence de tension se rencontre spécifiquement sur le réseau de Bordeaux.
• Modèle à chiffre
Cet autre modèle de signal de présence de tension se rencontre sur les réseaux électrifiés en 750V continu.
Il est positionné à hauteur du conducteur, ou en dessous du SAC.
• Modèle à feu unique
Ce SPT se compose d'un seul feu blanc ou jaune.
Lorsqu'il est allumé, la ligne est alimentée en courant électrique.
Lorsqu'il est éteint, elle ne l'est pas.
Le SPT n'est pas réglementé, chaque réseau de tramway est libre de choisir le signal qu'il souhaite pour indiquer la présence du courant électrique. Certains réseaux n'en possèdent pas.
SIGNAL DE PRÉSENCE DE TENSION (SPT)
SIGNAL D'AFFECTATION DE VOIE (S.A.V.)
SIGNAL D'AUTORISATION D'ITINÉRAIRE
SIGNAL INDICATEUR DE DIRECTION (INDIR)
SIGNAL D'AIDE À LA CONDUITE (S.A.C.)
Éteint, il signifie que le feu est en dérangement. Le tramway ne peut donc pas savoir si le prochain secteur rencontré est alimenté, et doit contacter le PC pour s'en assurer.
Clignotant
Il impose l'arrêt au tramway, et indique que le prochain secteur n'est pas alimenté.
Allumé fixe
Il indique que le prochain secteur est normalement alimenté en électricité.
• Modèle parisien
Ce SPT se compose de 4 feux :
- feux supérieurs et inférieurs allumés : présence du courant
- feux de gauche et de droite allumés : absence du courant
Allumé, il indique aux piétons de ne pas traverser, uniquement pour une voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun (tramways, trains, bus...).
Le pictogramme piétons est allumé fixe, la mention STOP est clignotante.
La durée d'extinction entre deux allumages successifs doit être de 6 secondes minimum.
On le rencontre également parfois aux abords de passages à niveau SNCF susceptibles d'être franchis par des piétons.
Certains réseaux de tramways ne l'emploient pas, préférant le signal piétons R12.
La barre verticale |
C'est l'équivalent du vert.
Lorsqu'elle est allumée, les véhicules ont l'autorisation de passer.
Ce feu affiche toujours un ou plusieurs chiffre.
Le chiffre affiché correspond à une voie.
Sur le feu ci-contre, la voie n°1 est libre : il est alors indiqué "V1".
Si la voie n°1 et la n°2 sont libres, il sera alors indiqué "1 2".
Ce signal est implanté sur les lignes à usage bimodal (tramway + bus). Il informe le conducteur de l'autorisation ou non de franchir le signal.
Le "T" allumé signifie que le signal est à l'intention du tramway.
Lorsque le feu plein est allumé (disque), le signal est à l'intention du bus.
Double indicateur à Paris
Utilisé seulement pour les tramways, l'indicateur de direction (INDIR) est composé de plusieurs barres qui indique chacune la position active de l'aiguillage.
Ils sont généralement positionnés en sortie de station et accompagnés d'un feu R17 ou R18.
Barre verticale verte
Elle indique que
l'aiguillage est en position "tout droit".
Barre inclinée jaune
Elle indique que l'aiguillage se situe à gauche ou à droite.
Barre horizontale rouge
Allumée, elle indique une interdiction de passage.
Il y a quelques années, le point d'exclamation était de couleur verte, et les deux symboles étaient inversés.
Pour des raisons de visibilité, le losange est désormais à gauche, et le point d'exclamation à droite est bleu.
Le point d'exclamation bleu clignotant
Il clignote seulement quelques secondes et indique que le feu va changer d'état (de la barre horizontale à la barre verticale). Cela permet au conducteur d'anticiper son freinage.
Le losange clignotant
À l'approche d'un bus ou d'un tramway, le losange clignote pour signaler au conducteur que le véhicule a bien été détecté par le contrôleur, et qu'il va bien bénéficier d'une priorité sur le trafic.
Le losange orange
Lorsque la barre horizontale du feu R17 est allumée
(= rouge), le losange reste allumé ou éteinte en permanance selon les réseaux.
Le signal d'aide à la conduite pour transport en commun sur site propre, communément appelé SAC, est composé d'un losange orange et d'un point d'exclamation bleu.
Il est toujours associé au feu R17 ou R18, fixé au dessus ou en dessous, mais toujours physiquement dissocié de celui-ci.
Son fonctionnement varie selon les réseaux de transports en commun, même si sa signification reste la même.
Sur certains réseaux le losange orange est constamment allumé, sur d'autres il ne s'allume ou ne clignote que lorsqu'un tram a été détecté.
Son utilisation est critiquée car certains conducteurs anticiperaient trop tôt le passage du vertical qui deviendrait superflu.
Le disque clignotant
Si le disque clignote, le carrefour est en dérangement. Le conducteur du transport peut avancer avec une vitesse inférieure
à 10 km/h
Le disque •
C'est l'équivalent du orange.
Lorsqu'il est allumé, les véhicules doivent s'arrêter car le feu va passer à la barre horizontale.
La barre horizontale -
C'est l'équivalent du feu rouge.
Lorsqu'elle est allumée, les véhicules doivent s'arrêter.
• Le feu R17 est l'équivalent du feu tricolore R11 pour les services de transports en commun.
De couleur blanche, ses trois feux se présentent comme les trois couleurs des feux utilisés pour les véhicules. Il est implanté aux intersections.
• Le feu R18 se présente sous la même forme que le feu R17, à l'exception de la barre verticale du feu inférieur qui est alors inclinée à droite ou à gauche. Selon son inclinaison, elle indique la direction du SRTC.
Ils ont été instaurés en France par l'arrêté du 13 novembre 1998.
Les signaux pour Services Réguliers de Transport en Commun (SRTC), également appelés signaux Transport en Commun sur Site Propre (TCSP), sont utilisés pour les voies de transports en commun (bus, trolley, tram...), dès l'instant où ces transports disposent d'une voie spécifique appelée site propre, séparée matériellement des autres voies de circulation.
Ces signaux sont principalement définis par la 6ème partie de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR).
Les signaux additionnels sont définis par le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG).
Des documents utiles édités par le STRMTG et consultables en ligne sont disponibles en bas de page.
le site d'information sur la
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