DOCUMENTS
historique
Publicité 1976
années 1950
 
type monobloc
Le célèbre feu Astron fabriqué jusqu'en 2013
Publicité 1967
Publicité 1952
Feu Standard à tubes fluorescents
Installation de feux Silec en 1954
          La fin des années 1980 et le début des années 1990 voient l'effacement progressif des sources à tubes fluorescents au profit des sources à LED.
 
         En 1996, Silec est intégrée au groupe Sagem qui continuera à développer les produits de visualisation et de régulation du trafic. L'entité Silec est conservée quelques temps, avant d'être totalement remplacée par Sagem, puis Sagem Communications et enfin Sagemcom.
 
         Les produits phares de l'activité signalisation de Silec tels que les feux Astron ou Atlas seront modernisés à plusieurs reprises par Sagem.
En 2010 Sagem cède ses activités signalisation et régulation du trafic au groupe Aximum (Colas), qui poursuivra la fabrication des feux Astron et de la troisième génération de feux Atlas issus de Silec.
 
          Les activités câbles et fibre optique de Silec seront quand à elles rachetées en 2005 à Sagem par le groupe General Cable qui nommera sa filiale française Silec Câble.
          La Société Industrielle de Liaisons Électriques est fondée en 1932 à Paris. L'activité débute avec la conception de câbles électriques et de câbles pour télécommunication.
 
          En 1948, époque de la relance industrielle après-guerre qui voit l'essort de la signalisation lumineuse tricolore, Silec ouvre un atelier à La Garenne Colombe pour lancer la production de feux de signalisation et d'organes de commande pour carrefours. De nombreuses villes françaises vont s'équiper des premiers feux Silec en acier.
 
          Le premier feu tricolore équipé de sources lumineuses à tubes fluorescents a été breveté par Silec en 1957. Il a été commercialisé quelques années plus tard sous le nom Standard et a équipé de très nombreuses villes.
 
          Dans les années 1970, l'activité câblerie a pris également son essort et a fait de Silec un fabricant reconnu pour la conception de câbles pour réseaux.
De nouveaux contrôleurs, réputés fiables et performants (1521, 2PHC, Phaselec, AZ) sont venus compléter la réputation de Silec dans le domaine de la régulation du trafic. Silec a conçu également un modèle de contrôleur spécialement pour la ville de Paris (VDP).
 
          Les années 1980 voient plusieurs acquisitions stratégiques se succéder : la société Sysin spécialisée dans le développement de logiciels en 1981, puis l'activité signalisation d'Oméra qui a été rachetée à Philips en 1985.
Une nouvelle gamme de feux en matériaux composites est également commercialisée au début des années 1980 : les feux Europe. Tout comme leurs prédécesseurs, ils ont été largement implantés (Marseille, Lille, Caen, Lorient, région parisienne, autoroutes franciliennes et même au coeur de Paris pour la signalisation des ponts mobiles).
 
          Quelques années plus tard, des feux de nouvelles génération, au design plus osé (Atlas, Astron et Silux 2000), ont été mises au point par Silec, et ont rencontré à chaque fois un large succès auprès des villes françaises, mais aussi à l'étranger.
LES DOCUMENTATIONS DES CONTROLEURS SONT DISPONIBLES SUR LA PAGE "CONTROLEURS"
GAMMES DE PRODUITS
contrôleurs
années 1960
Logiciel Swing
(années 1990)
Système Micro-Ondes (années 1970)
Publicité (1972)
équipements de signalisation
répétiteur Isatis
Silux 2000
Astron
Atlas
Europe
Standard
RÉGULATION 
HISTORIQUE 
SIGNAUX 
AUTOUR DU MONDE
LIENS
CONTACT 
ACCUEIL
INVENTAIRE 
le site d'information sur la
signalisation
lumineuse
tricolore
          ©2006-2023 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire