Détecteur à deux ou quatre canaux conçu par SFIM à la fin des années 1980.
exemplaire Ville de Paris
Le Castor Europe 9600 est la dernière version du contrôleur Castor commercialisée à partir de la fin des années 1990
Il existe en quatre versions :
- 9604 : 4 lignes de feux
- 9610 : 10 lignes de feux
- 9620 : 20 lignes de feux
- 9632 : 32 lignes de feux
Il a été repris par Sagem lors du rachat de SFIM en 1996 sous sa version 9600, puis par Aximum Produits Électroniques lors du rachat de Sagem en 2010. Il n'est plus commercialisé.
Détecteur hyperfréquence utilisé pour la priorité des véhicules de transport en commun (VTC).
La balise émet en permanence un signal qui est capté par un répondeur placé sur le véhicule qui envoi un message révélant son identité afin de demander la priorité.
Le système de priorité SFIM Ovide est utilisé pour le réseau de transport en commun de Limoges, Besançon, Mons et Bruxelles.
Module de télésurveillance de carrefour fonctionnant avec le contrôleur Castor Europe 9000. Il a été développé à l'origine pour la ville de Lille.
Il n'est pas compatible avec la norme pilote informatique d'armoire à feux (PIAF). Son nom est une référence à la chanteuse Edith Piaf.
Module de coordination de zone fonctionnant avec un récepteur d'onde France Inter permettant un calage de l'horloge interne selon l'heure reçue.
Coordinateur de zone à microprocesseur fonctionnant avec les contrôleurs Castor de première génération.
Il était associé à un modem nommé CAZAL permettant d'établir une communication entre le contrôleur Castor, les détecteurs, et un PC de régulation.
Détecteur mono canal conçu par SFIM à la fin des années 1980.
Équipements additionnels de contrôleur
Le Castor VPE est un contrôleur à microprocesseur, successeur du VPZ, datant de la fin des années 1980.
Tout comme le VPZ, une version avec une programmation spéciale (dite "par ligne de diagramme") a été développée pour la ville de Paris en 1989.
Il sera installé dans la capitale de 1995 à 1998, mais son développement sera laborieux face aux exigences de la ville de Paris qui a découvert en 2000 que le VPE perdait le contrôle du rouge d'une source à tube fluorescent lorsque la longueur du câble dépassait 70 m. Suite à ce défaut, les 87 exemplaires installés seront tous déposés en 2012. Quelques uns seront utilisés jusqu'en 2017 uniquement pour du comptage.
Au début des années 1990, en collaboration avec le district urbain de Nancy, la SFIM a développé plusieurs logiciels de programmation pour les contrôleurs de la série Castor :
- Diatel : télésurveillance et téléprogrammation de contrôleur par Minitel ou PC
- Report d'alarme en cas de défaut
- Trace : réalisation de diagramme permettant de savoir si la programmation est adaptée
Détecteur polyvalent pouvant être programmé pour plusieurs types de fonctionnement :
- présence unidirectionnelle
- présence bidirectionnelle
- détection de vitesse
- récepteur de signal pour véhicules prioritaires
Détecteur de véhicules en mouvement pour priorité aux carrefours destinés aux véhicules de transport en commun et aux services d'urgence (années 1980).
Associé à un émetteur à l'intérieur du véhicule, ce récepteur permettait le passage au vert de la voie empruntée par le véhicule prioritaire. Il est équipé d'un flash qui s'active lorsque le véhicule est détecté.
Charleville-Mézières (08)
Premièr modèle de détecteur de présence commercialisé par SFIM, très utilisé en France au cours des années 1970 :
- Boule : détection unidirectionnelle
- Broches : détection bidirectionnelle
Evolution : DRACTAR
La société de fabrication d'instruments de mesure (SFIM) a été fondée en 1947. À sa création, elle conçoit des enregistreurs de vol pour l'aéronautique.
Au cours des années 1980, la SFIM noue un partenariat avec le fabricant de visualisation Théry Hindrick pour la distribution de ses produits de régulation de trafic : détecteurs, contrôleurs et logiciels de programmation.
En 1992 deux branches distinctes sont créées : SFIM Industrie pour les activités de base telles que l'optronique, l'avionique et les instruments de mesure, et SFIM Trafic Transport pour le domaine routier.
En 1995, lors de la cessation d'activité de Théry Hindrick, la SFIM reprend l'activité SLT du fabricant lillois. Elle sera ensuite rachetée par Sagem en 1999 qui poursuivra alors la production et le développement de ses produits de régulation jusqu'en 2010 où son activité SLT est rachetée par Aximum Produits Électroniques.
Le Castor VPZ est un contrôleur à micro-processeur similaire à la version 4040 mais avec des cartes double réparties dans deux racks. Il admet un maximum de 32 lignes de feux.
Tout comme la version 4040, il est reconnaissble à sa face avant en plexiglas orange.
Une version spéciale a été dévelopée pour la ville de Paris en 1978 (programmation dite "par ligne de diagramme"). Le dernier exemplaire a été déposé en février 2017.
Le Castor 4040 est un contrôleur à micro-processeur qui admet un maximum de 32 lignes de puissance.
Il est reconnaissable à sa face avant en plexiglas orange.
Il se compose de cartes 1 ligne réparties au maximum dans 4 racks.
Il s'agit de la première version du contrôleur Castor.
Castor Europe 8000 est un contrôleur à micro-processeur.
Il existe en version monocarte
(4 lignes de feux : 8004),
ou en rack :
- 8 lignes de feux (+2 coupleurs)
- 16 lignes de feux (+4 coupleurs)
- 32 lignes de feux (+6 coupleurs)
Le contrôleur Castor Europe 9000 est un contrôleur à micro-processeurs mis au point par SFIM en 1993.
Il existe en trois versions :
- 9008 : 8 lignes de feux
- 9016 : 16 lignes de feux
- 9032 : 32 lignes de feux
Cesar est un contrôleur à électronique statique.
Il existe en trois versions :
- Cesar 800 : 1 carte de puissance maxi (4 lignes de feux)
- Cesar 1200 : 2 cartes de puissance maxi (8 lignes de feux)
- Cesar 1600 : 4 cartes de puissances maxi (16 lignes de feux)
La version 1600 a été testé par la ville de Paris en 1976 mais non-retenu.
Astericz est un petit contrôleur à micro-processeurs commercialisé par SFIM vers 1985. Il n' a été commercialisé que pendant 3 ans en raison de la mauvaise fiabilité de sa CPU.
Il était utilisé pour les petits carrefours ou les alternats en raison de sa modeste configuration : 2 lignes de feux et 2 lignes piétons.
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