publicité pour le système Busmatic - 1976
La Société d'Études et de Réalisations Électrotechniques et électroniques (SEREL) a été fondée en 1967 à Nice.
Cette société était très active en matière de régulation du trafic :
- contrôleurs de carrefours
- systèmes centralisés
- systèmes de priorité pour transports en commun
- systèmes de détection par boucles magnétiques
Son développement a été rapide au cours des années 1970 et 1980, grâce aux faveurs accordées par le maire de Nice Jacques Médecin, en l'échange d'un vaste système de corruption. En 1991, la SEREL avait 5 filiales en France et 3 à l'étranger, dont E.V.R. rachetée à Alcatel en 1989 et l'American Regulation Corportation (ARC) qui avait pour but de commercialiser aux États-Unis le système de priorité des transports en commun Busmatic.
En 1993, un système de caisse noire est révélée par la presse. Le fils du fondateur, Francis Guillot, a mis en place un système de vente d'électroménager aux employés de la SEREL dont le bénéfice était reversé dans une caisse noire servant à verser des pots-de-vin au maire de Nice Jacques Médecin afin d'obtenir des marchés publics. Un système encore plus amélioré de caisse noire impliquant des sociétés-écran basées à l'étranger et servant à corrompre fonctionnaires et élus a également été en place par la suite. L'enquête judiciaire a révélé que la SEREL avait versé plus de 14 millions de francs (environ 2,13 millions d'euros) de commissions occultes.
En 1995, ce qu'il reste de la SEREL est racheté par Sofrel, qui est ensuite devenu Lacroix Trafic.
le site d'information sur la
signalisation
lumineuse
tricolore
©2006-2023 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire