tunnel de Fourvière - 1975
Civrieux d'Azergues - 1955
• Swarco Futurit LUX 2000
Histoire du carrefour de la place Gabriel Péri, l'un des carrefours centraux de Lyon :
Au tout début des années 1950, ce carrefour était simplement muni d'un ilot central équipé d'un candélabre et d'un panneau lumineux à flèches de sens giratoire. Pas encore de feux, mais une simple régulation manuelle par agent.
Vers 1955, il a été équipé de ses premiers feux. Un mât à l'angle de chaque rue, mais aussi un groupe de feux placé au centre, correspondant chacun à une voie. Si les feux sont automatiques, l'agent n'est jamais loin.
En 1961, le carrefour est réaménagé. L'ilôt central est plus petit, mais les feux SEA sont toujours là, équipés de plaques latérales pour éviter toute confusion.
Dans les années 1970, nouveauté : il y a désormais une plateforme haute pour agent au centre du carrefour. Les feux SEA sont replacés tout autour de cette plateforme.
Le retour du tramway sur la place dans les années 1990 bouleversera de nouveau ce carrefour emblématique qui verra se succéder tour à tour des signaux Horizon, Axel et Nixea, tous du fabricant lyonnais SEA qui équipe ce carrefour depuis les années 1950.
le carrefour de la place Gabriel Péri
Dès les années 1950, le département du Rhône a été fortement dominé par le fabricant local : S.E.A. Deloge. On trouvait cependant plusieurs carrefours lyonnais équipés par le fabricant parisien E.V.R. dans les années 1960 et 1970.
Le fabricant Silec, pionnier des sources fluorescentes, a récupéré le marché lyonnais dans les années 1980 avec les signaux Astron et surtout Silux 2000, dont certains exemplaires sont toujours en service.
Le fabricant S.E.A. Deloge, devenu SEA Signalisation, a reconquis les rues lyonnaises au cours des années 1990 avec les signaux Horizon, puis les feux Axel au début des années 2000, et aujourd'hui avec les feux Nixea.
En dehors de Lyon, des feux rarissimes Futurit Lux 2000 (peut être distribués par Thery Hindrick) ont été installés à Oullins dans les années 1980. Plus récemment, des feux Lacroix Traffic sont apparus dans plusieurs communes de la région lyonnaise.
• Lacroix Traffic Alumix 2
• signaux SNCF
• signal piétons SEA Deloge
Feux EVR à commande manuelle sur plateforme pour agent - 1956
Nouvelles installations EVR
Le 6 avril 1964
• Feux d'origine inconnue
Lyon tunnel de la Croix Rousse - 1952
le site d'information sur la
signalisation
lumineuse
tricolore
©2006-2023 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire