Les matériels présentés ci-contre étaient en service à Caen au début des années 1970 : boulevard Dunois et de la rue de Bayeux à la rue St Gabriel.
Ils ont été remplacés après une douzaine d'années de service par des équipements Thomson CSF, au début des années 1980.
Ils sont désormais conservés au sein de la direction de la maintenance et de l'exploitation de l'espace public de la communauté urbaine de Caen La Mer.
Merci à Y.C.
communauté urbaine Caen La Mer
Coordinateur de zone électromécanique de conception américaine du fabricant LFE datant des années 1970.
Il recevait les informations transmises par le module TM24 afin de coordonner plusieurs carrefours. Les deux galvanomètre à aiguille en partie indiquait le volume du trafic mesuré.
communauté urbaine Caen La Mer
Logo Westinghouse / IBR à l'arrière d'un feu
Module de coordination électromécanique de conception américaine du fabricant LFE, commercialisé par IBR au début des années 1970.
Il était relié à des boucles de détection, et monté avec un contrôleur SM40 (voir ci-contre), et relié à un coordinateur de zone TM1 (voir ci-dessous).
communauté urbaine Caen La Mer
Contrôleur à électronique statique à quatre phases de conception américaine du fabricant LFE, des années 1970.
Conçu avec deux types de carte :
- carte simple 1 phase voiture
- carte mixte 1 phase voiture et 1 phase piétons
TRAFF-O-MATIC TM24 COORDINATOR
SIGNAL TRICOLORE WESTINGHOUSE
Saint Etienne - années 1970
Installations Balisage et Régulation (IBR), était un revendeur de matériels américains sous license Compagnie des Freins et Signaux Westinghouse (CFSW) et Laboratory For Electronics (LFE) adaptés pour la France, des années 1960 et 1970. Il s'agissait de feux tricolores mais aussi de contrôleurs de carrefour électromécaniques puis à électronique statique, et leur coordinateur de zone.
Ces matériels n'étaient pas très répandus, des exemplaires ont été installés à Caen, St Etienne, Trappes ainsi qu'en Seine Saint Denis (Le Blanc Mesnil, Tremblay en France, Sevran).
IBR a été racheté à la fin des années 1970 par la Compagnie d'Études et de Réalisations de Cybernétique Industrielle (CERCI). En 1978, IBR-Cerci a présenté un prototype de contrôleur à micro-processeur pour le compte de la ville de Paris, mais qui n'a pas été pas retenu.
le site d'information sur la
signalisation
lumineuse
tricolore
©2006-2023 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire