autres photos de l'Hérault
les feux Minerva qui les ont remplacé dans les années 1990, les mâts ont été conservés
les feux Ville Nouvelle conçus par Jean Balladur à La Grande Motte, dans les années 1960 et 1970
historique - La Grande Motte
le PC Pétrarque de Montpellier
En matière de régulation, la ville de Montpellier et son agglomération, a lancé à partir de 1989 les premières études pour la mise en place d'un système de geston centralisé du trafic pour facilier la circulation des bus. L'année suivante, en 1990, l'appel d'offre pour la réalisation d'un poste de gestion centralisée du trafic en temps réeel a été lancé. ll concernait 75 carrefours du centre-ville. C'est le système bordelais Gertrude qui a été chosi, et qui a été mis en service en 1991 au sein du PC Pétrarque qui est toujours en service aujourd'hui. ll n'a cessé d'évoluer, notamment avec l'ouverture des différentes lignes de tramway en 2000, 2006 et 2011.
Aujourd'hui, Montpellier Méditerranée Métropole compte 481 carrefours à feux, dont environ 300 sont reliés au PC Pétrarque qui fonctionne avec 3000 boucles de détection, dont environ 1000 pour les trois lignes de tramway. 75 000 priorités tramway sont gérés chaque jour.
8 modèles de contrôleurs sont en service :
- Lacroix Traffy : 240
- SFIM Castor 9600 : 196
- Sagem / Aximum M@estro : 32
- Fareco Gallery : 7
- SFIM Castor 8000 : 2
- SFIM Castor 9000 : 1
- Sagem TC8 : 1
- Garbarini Galilée : 1
En matière de visualisation, la ville de Montpellier a été équipée dès les années 1960 de signaux Garbarini, et ce jusque dans les années 1980. À partir des années 1990, les feux Silec Atlas ont équipés une partie de la ville, avant d'être supplantés par des signaux EL-SI et Sagem Atlas 3G et REVA à la fin des années 1990 et au début des années 2000 sur des mâts bleus.
• Silec Atlas rétrofités • Lacroix Alumix 2
• Sagem REVA • Aximum Atlas 3G
• Garbarini type années 1960
La station balnéaire de La Grande Motte, située sur le littotal de l'Hérault, a été créée de toute pièce en 1965. Son mobilier urbain a été dessiné par l'architecte Jean Balladur, dont un modèle de feu tricolore nommé Ville Nouvelle, qui a été fabriqué par E.V.R. Ces feux étaient montés sur des mâts spécifiques trapézoïdaux. Ces signaux ont été remplacés par des feux E.V.R. Minerve dans les années 1990, mais les mâts ont été conservés. A contrario, il ne semble qu'aucun feu Ville Nouvelle ne semble avoir été conservé. Aujourd'hui, La Grande Motte est équipé de feux EL-SI / Aximum Athéna.
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signalisation
lumineuse
tricolore
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