• EVR Classique Alu
• Sagem Atlas 3G
Toulouse - 2013
Photos anciennes
Dispositif européen centralisé de priorité des bus aux carrefours à feux mis au point dans les années 1990 en partenariat avec la ville de Gênes (Italie), Southampton (Royaume-Uni) et Toulouse.
Priscilla
> DOCUMENT
         • Tempocté, rapport final, ZELT, 2000
les signaux sont conservés au
PC Capitoul de Toulouse
          Tempocité est un système de sécurisation des traversées piétonnes à feux composé de décompteurs piétons du temps de rouge de dégagement conçus par la société Dialog Electronic Systems et expérimenté à Toulouse en 1999 et 2000. Au total, 8 signaux affichant le temps restant aux piétons pour finir leur traversée avant l'allumage du vert voitures, ont été utilisés lors de cette phase expérimentale aux carrefours Roosevelet Fnac, Roosevelet Strasbourg, Roosevelt Jaurès, Azur, Notre Dame, Carnot Caraman et Ricardie.
 
          Le but du dispositif est d'attirer l'attention des piétons s'engageant à la toute fin du vert piéton sur le danger que représente leur traversée face au démarrage imminent des véhicules. Le principal effet pervers de ces décompteurs est que les automobilistes se servent de la fin du décomptage pour anticiper leur démarrage.
 
          L'évaluation de l'expérimentation a conclu a une légère diminution du pourcentage de piétons s'engageant dans la phase de rouge de dégagement ... et à la dépose des décompteurs.
Prototype de signal piétons à trois modules placés dans un corps de répétiteur modèle Satellite datant de 1991. Il porte le nom de "Pussy Cat" car inspiré d'une expérimentation anglaise.
Le premier signal est composé du symbole "danger" orange allumé lorsque le carrefour est au jaune clignotant.
Les deux autres signaux sont composés des pictogrammes piétons rouge et vert.
Ce feu spécial fonctionnait avec un contrôleur AGIR.
Trois carrefours ont été équipés : deux à Nancy, et un à Toulouse.
exemplaire conservé au
PC Capitoul de Toulouse
Tempocité
Signal pussy cat
Schéma de fonctionnement du PPS
> DOCUMENT
          • Fiche n°15, passages piétons spécifiques, CEREMA, 2016
les signaux Lacroix Alumix 2
les signaux T.T.S.
les signaux Théry Hindick
Passage piéton spécifique
          Le passage piéton spécifique (PPS) a été expérimenté pour la première fois en 1985 à Toulouse, dans le but de faciliter la traversée des piétons sur les grands axes. Il s'agit d'une traversée piétonne équipée de feux tricolores, de signaux piétons spécifiques et de détecteurs de présence de piétons. Ce dispositif détecte automatiquement la présence de piétons attendant de traverser, et suite à cette détection déclenche le carrefour à feux afin de stopper les véhicules et permettre aux piétons de s'engager.
 
          Signaux :
• De 1985 aux années 2000 : signaux tricolores Théry Hindrick, dont un modèle spécifique monobloc avec panneau de position de passage piétons et éclairage, simple ou double face. Signal piétons spécifique Théry Hindrick à LED avec barre jaune clignotante centrale.
• Des années 2000 à 2015 : signaux tricolores TTS, dont un modèle spécifique monobloc avec panneau de position de passage piétons. Signal piétons spécifique TTS basé sur le modèle conçu en 1985 par Théry Hindrick.
• De 2015 à aujourd'hui : signaux tricolores Lacroix Alumix 2, dont un modèle spécifique monobloc avec panneau de position de passage piétons. Signal piétons R12 spécifique Lacroix Alumix 2.
 
          Pour la détection des piétons, un modèle pneumatique a tout d'abord été utilisé dans les années 1980. Peu convaincant, il a été remplacé par un modèle à infrarouge (modèle Capsys) beaucoup plus performant, c'est cette technologie qui est toujours employée aujourd'hui (modèle Exatelys Capitec).
 
          Bien que l'expérimentation a été définitivement validée en 2015 avec son introduction dans la réglementation française par l'arrêté du 23 septembre 2015, ce dispositif n'est utilisé quasiment qu'à Toulouse (57 carrefours). Le principal point négatif est la méconnaissance du fonctionnement du système par les piétons.
La ZELT
          La zone expérimentale et laboratoire du trafic (Z.E.L.T.) a été créée au début des années 1980 par le ministère de l'équipement, et pilotée par le centre d'études technique de l'équipement (CETE) du sud-ouest, à Toulouse. C'est un  laboratoire national susceptible d'intervenir pour tous les acteurs de la gestion du trafic et qui a vocation à réaliser des expériences, ou des travaux méthodologiques, concernant la gestion des déplacements sur l'ensemble du territoire national.
 
          Les principales expérimentations et innovations en matière de signalisation lumineuse tricolore sont décrites ci-dessous.
Toulouse
un passage piétons spécifique en service à Toulouse
1953
1955
le système actuel
Aujourd'hui, l'agglomération de Toulouse compte 488 carrefours à feux dont 63 pour le tramway et 57 PPS, et 650 moyens de mesures reliés au poste central de régulation PC Capitoul mis en place dès 1971, qui se trouve depuis 2000 au sein de "Campus Trafic", un site où sont regroupés tous les services publics dédiés à la circulation et aux transports : service circulation-transports de la ville de Toulouse, Police Nationale, le Centre d'Ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) de la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO), et Tisséo (bus et tramway toulousains).
 
Le PC Capitoul de Toulouse est équipé du système de gestion du trafic Claire, développé à l'origine par CGA et aujourd'hui commercialisé par Thalès.
historique du matériel de Toulouse
Dans les années 1950, le trafic automobile de la ville de Toulouse était régulée par les feux tricolores du fabricant Jean Neuhaus, associés aux contrôleurs Saunier Duval, mais également avec EVR, qui a équipé la quasi-totalité de la ville avec ses feux Classique et les contrôleurs Electro-Matic, puis Isotrafic.
Dans les années 1980 et 1970, Toulouse était partagée entre Thery Hindrick (signaux N.A. et Sydney), et EVR puis Sofrel (Minerva et Hodos). Quelques matériels Sagem (Atlas), ont également équipés la ville.
 
Dans les années 2000, une vague de remplacement des anciens signaux EVR et Théry Hindrick a eu lieu au profit des feux Sagem Atlas 3G et SPAS et Lacroix Nautile, puis dans les années 2010 où tous les feux à lampes incandescentes ont été remplacés par des signaux à LED Lacroix Alumix 2.
• EVR type SCAE
Frouzins - 2010
collection JHM
Présentation du passage piétons spécifique  à la foire international de Toulouse en 1994
Toulouse - 1994
• EVR Classique Alu
Toulouse - 1972
• EVR Classique Alu
Toulouse - 1950 et 1960
• J.Neuhaus S.A.
Toulouse - années 1950
Haute-Garonne (31)
RÉGULATION 
HISTORIQUE 
SIGNAUX 
AUTOUR DU MONDE
LIENS
CONTACT 
ACCUEIL
INVENTAIRE 
le site d'information sur la
signalisation
lumineuse
tricolore
          ©2006-2023 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire